In Bordeaux Veritas par Olivier Madelrieux

 

Les endroits incontournables pour acheter les meilleurs thés de Bordeaux.


Boutique de thé Theodor - 3 place du parlement - Tél : 05.53.52.92.86

Chris'Teas' - Gelerie des Grands Hommes
Un accueil et des conseils exceptionnels par Chistine, une vrai spécialiste du Thé car elle a fondé le salon de thé Any Teas.

Baillardran - 263 rue Judaïque - 33000 Bordeaux - Tél : 05.56.99.13.75

Le salon de thé des Remparts - 19 rue des Remparts - 33000 Bordeaux - Tél : 05.56.90.03.05

L'autre Salon de Thé - 11 rue des Remparts - 33000 Bordeaux - Tél : 05.56.44.94.05

Aux Mots Bleus - 26 rue Ruat - 33000 Bordeaux - Tél : 05.56.90.01.93
Le véritable café librairie à la mode actuellement, toujours dans le quartier des Remparts.

Any Teas - 16 passage Saget - 33000 Bordeaux - Tél : 05.56.81.29.86

Les thés

L’histoire du thé est entourée de nombreuses légendes. Le théier ( Camellia sinensis ) est originaire d’Asie et fut, sans aucun doute, utilisé par le premier Empereur chinois fasciné par les élixirs de vie éternelle.

les meilleurs thés de Bordeaux Tous les thés que nous connaissons actuellement ont été créés sous la dynastie des Ming ( 1368-1644 )

PEKOE, OOLONG OU SOUCHONG ?

La cueillette du thé est une opération très délicate. Les feuilles ne sont pas arrachées par poignées mais cueillies l’une après l’autre. Autrefois, pour la cueillette impériale, on ne prélevait que le bourgeon terminal. Aujourd’hui, les cueillettes les plus fines ajoutent les deux premières feuilles qui suivent.Ce sont les meilleures de toutes.

Le thé produit à partir de ces jeunes pousses porte le nom de pekoe ou flowery pekoe, si la cueillette concerne la troisième feuille on parle de thé souchong pekoe, la cueillette des quatrième et cinquième feuilles correspond au thé souchong de qualité inférieure, mais qui constitue la majorité des récoltes en raison d’un rendement plus important. C’est le traitement des feuilles qui caractérise les thés verts ou noirs et non le théier d’origine.
Les cinq grandes étapes de fabrication sont le séchage, le roulage ( assouplissement des feuilles ), la fermentation ( les feuilles perdent 50 % de leurs tanins et prennent une couleur brun-roux ) , la dessiccation, le triage et l’emballage réalisés avec soin, car le thé est très sensible à l’humidité ainsi qu’aux odeurs extérieures qu’il fixe rapidement.
Le thé vert, consommé essentiellement en Asie, se distingue du thé noir par une interruption rapide de toute fermentation après séchage des feuilles. Le thé oolong est à mi-chemin, il subit une très faible fermentation.

Les caractéristiques nutritionnelles du thé varient selon la région de production, les conditions de culture et les méthodes de traitement.
les meilleurs thés de Bordeaux Thés d’Inde : Assam, Darjeeling, Thés Wu-longs, blancs et autres
Thés du Japon : Thés verts
Thé de Corée : Thé vert
Thé de Formose : Thé noir
Thé du Népal : Thé noir
Thé de Chine : Thés noir, thés wu-longs, thés verts, thés blancs
Thé de Ceylan : Thés noirs, thé vert
Thés du Bangladesh : Thé noir
Thés de Java : Thé noir

Les incontournables :

Darjeeling Avengrove
Bouquet floral présent et complexe. Thé biologique très agréable et délicat au palais. Tasse claire et vivante au caractère robuste et équilibré.

Darjeeling Makaibari Impérial vintage bio et équitable
Ce jardin est l’un des plus anciens en Inde, en activité depuis 1859. Thé délicat, du corps et une note de « muscatel » qui est caractéristique des Darjeeling.

Assam Sewpur
les meilleurs thés de Bordeaux Infusion piquante, épicée et fraîche, qui offre une caresse exotique, lourde et chaude, un peu rude, aux notes de poivre, de clou de girofle et de brin de tabac. Comme tous las Assam, il est idéal le matin pour les réveils vigoureux.

Doke Baï Mu Dan bio (Province du Bihar)
Thé blanc cultivé biologiquement, possédant moins de bourgeons et un peu plus de feuilles. Tasse plus chaleureuse et moins subtile que les Silver Needle. Notes fruitées des thés blancs qui restent en bouche. Merveilleux thé blanc aux accents délicats de noisettes.

Genmaicha finest
Feuilles vertes aux grains de riz et maïs soufflé. Tasse à la fraîche odeur végétale, augmentée de notes de légumes verts et riz. Thé plein de charme aux saveurs de pop-corn et de riz soufflé lui donnant une liqueur fraîche, délicate et harmonieuse.

Gyokuro Asahi
Ses gorgées déploient une somptueuse palette d’arômes, l’épinard s’agrémente de notes de réglisse, de badiane, de senteurs marines, d’algues et de notes minérales. Un thé puissant, net, dense, avec une exceptionnelle longueur, une intensité et une finesse incomparable.

Matcha
Les feuilles sont réduites en poudre verte. Liqueur opaque, vert trouble, infusion à l’odeur d’épinard et aux arômes végétaux de légumes verts cuits aux notes de varech, d’eau de mer. Thé puissant, long, ample, tonique. Délicieux en pâtisseries

Chine Noir Qi Men Anhui (Province du Anhui)
Tasse de couleur cuivrée, un peu opaque. Infusion aux accents de rose et litchi pour commencer et finissant chocolatée. Thé offrant une bonne densité pour un plaisir simple mais intense.

Chine Yunnan Pu-Erh Fop *(Province du Yunnan)
Thé ayant de la profondeur, de la complexité et une longueur en bouche impressionnante. Il offre des arômes rustiques aux accents de laine, de suint, de bois humide de l’étable et de cuir, sur une texture soyeuse et ronde à souhait.

* Zoom

La Chine et l’Inde sont les deux plus grands pays producteurs et amateurs de thé.
La Chine fait partie du trio de tête des exportateurs, derrière le Kenya et le Sri Lanka.
Ces trois pays fournissent plus de la moitié du thé échangé sur les marchés mondiaux.

in Bordeaux veritas !