In Bordeaux Veritas par Olivier Madelrieux

 

Le rituel de l’épicurien !


Le Regent Face à l’anxiété ou l’ennui on se fuit ou on s’affronte. On se fuit dans des voyages extérieurs ou intérieurs méditatifs ou on s’affronte dans la création d’une philosophie de vie qui nous porte debout.

Sport, dépassement de soi, drogues, divers plaisirs interdits, culte de l'hyper Moi, multiples conquêtes, ultra-consomation, ... les stratégies possibles pour éviter l’anxiété ou l’ennui sont nombreuses.

Dans l’art de vie bordelais, j’ai choisi le maître Epicure.

Car si le mot épicurien est trop souvent associé à un côté libertin, je préfère le terme "vivre selon Epicure" qui pour moi est une sublimation des petits et grands moments de bonheur quotidien : savourer un bon café, déguster un excellent vin,goûter un cigare au goût intense, etc... le tout sur une des magnifiques terrasses des cafés institutionnels du triangle bordelais (Le Napoleon III, le Noailles, la Villa Tourny, Le Café le Régent,...) sont des moments uniques et privilégiés à l'écart de l'agitation bruyante du monde moderne.

Tout dans cette ville d’esthètes reflète le bon goût et l’art de la gastronomie ainsi que de la culture :
- Le vin , bien évidemment
- Mais aussi les canelés et les fameux macarons qu ils soient de Bordeaux ou de Saint Emilion
- Le chocolat
- Les thés du Monde
- Les cafés du Monde
- Les cigares
- Le rituel de l absinthe


J’ai donc choisi de lancer le débat en vous faisant découvrir mes propres gouts. A vous de me répondre et de me faire partager les vôtres.

In Bordeaux Veritas !

Mes restaurants préférés

Mes bars à vin

Où acheter ses cigares


in Bordeaux veritas !